rss geek

logo geek

Les 10 tendances techno de 2011

Cette année, tous les gadgets seront forcément connectés ; le web sera social ou ne sera pas ; le jeu vidéo se libérera des consoles… Bref, la technologie sera plus omniprésente que jamais. Nos prévisions pour tout voir venir, dès maintenant !

1. Partout tu joueras
Le “social gaming”, ou les jeux ultrasimples sur Facebook, aura été la tendance clé de 2010. Des titres comme “Farmville” comptent des millions de joueurs réguliers, qui dépensent sans compter pour améliorer leurs fermes et personnages virtuels. Sans oublier les jeux mobiles : d’après les analystes de Juniper Research, ils généreront 8 milliards d’euros d’ici à 2015, soit le double de 2009. Bref, en 2011, le “ludisme” s’immiscera un peu partout : Foursquare (voir ci-dessous) fera ainsi un jeu de notre vie sociale.

2. Une tablette il te faudra
Notre nouveau réflexe en s’affalant dans le canapé n’est plus d’allumer la télé, mais d’ouvrir son ordi portable. Contexte propice, sans doute, au développement des ordis “tablettes”, l’iPad en tête. Selon les experts, il se vendra 80 millions de tablettes par an d’ici à 2015, contre quelques millions seulement l’an passé. Deviendront-elles déjà mainstream en 2011 ?

3. Sur Facebook, absolument tout tu feras
Nous passons désormais plus de temps sur Facebook que sur n’importe quel autre site : 500 milliards de minutes cumulées par mois. Il est donc fort possible qu’en 2011, les “fan pages” Facebook deviennent plus importantes pour les marques que leurs propres sites web, d’autant qu’on peut désormais y faire son shopping, grâce à d’astucieuses apps comme Boosket.

4. Au piratage, du mal à resister tu auras
Malgré les actions des ayants droit – Hadopi, sites de téléchargement et streaming légal –, le piratage a fortement progressé en 2010. On estime que le film “Avatar” a été téléchargé une fois et demi plus que “Star Trek”, le film le plus piraté de 2009 ; et en Grande-Bretagne, trois fois plus de chansons auront été acquises illégalement que légalement l’année dernière. En 2011, il faudra être fort pour résister à la tentation…

5. Une app pour tout tu trouveras
En 2011, les investisseurs miseront sur les start-ups créatrices de nouvelles applications (“apps”) en tous genres. Résultat : la valeur du marché des apps mobiles augmentera de 60 % d’ici à 2014. Quel impact sur nous ? Une qualité et une quantité d’apps démultipliées par rapport à aujourd’hui, et pas uniquement pour l’iPhone : il en faudra également pour les tablettes, les télés connectées, et même les frigos connectés à l’internet… Eh oui !

6. En te localisant, tu économiseras
Nouvelle mode de 2010, la géolocalisation deviendra vraiment utile en 2011. Les enseignes françaises commenceront à l’utiliser en masse, suivant l’example de Flunch qui propose déjà un café gratuit pour tout “check in” (enregistrement) via Foursquare dans l’un de ses établissements. Sans parler de la folie des bonnes affaires provoquée par Groupon, le site où l’on se met en bande pour gagner la réduction du jour…

7. Devant un spectacle de projection mapping, “wouah !” tu t’exclameras
Imaginez des peintures en trompe-l’oeil se transformer en animations multicolores : cela s’appelle le “projection mapping”. En 2011, il arrivera forcément près de chez vous. Vu en 2010, notamment pour le lancement d’une nouvelle boutique H&M, le procédé consiste à projeter des images en haute définition sur des surfaces telles que la devanture d’un magasin. Il est ainsi possible de faire croire que le bâtiment s’écroule, s’illumine, explose… Les possibilités sont infinies !

8. Sur un nuage tu vivras
Après les e-mails, 2011 verra encore plus de services passer au “cloud computing”, c’est-à-dire 100 % web. Nous adorons déjà la musique en streaming de Spotify : espérons pour 2011 une version “cloud” de iTunes et un concurrent français de l’excellent service de streaming de films américain Netflix. Enfin, avec Chrome OS et Jolicloud, les systèmes d’opération passeront totalement au nuage. Les meilleurs ordis ne seront donc plus les bêtes de courses capables de faire tourner de grosses applications, mais ceux qui marchent le mieux avec le “cloud”.

9. Dans le multitasking, tu t’éparpilleras
Je regarde la télé en tweetant, j’écris un SMS au lieu de parler à mon compagnon de table au restaurant, je vérifie Facebook sur mon smartphone au lieu d‘engager une vraie conversation… En 2011 plus que jamais, je serai “là” tout en étant ailleurs. Au risque d’offenser ses vrais proches ? Une chose est sûre : une nouvelle “étiquette” technologique reste à inventer.

10. Tes vacances technologiques tu prendras
En 2011, nous serons plus connectés que jamais, et l’envie de se débrancher totalement deviendra irrésistible. Il faudra donc au moins abandonner son smartphone en partant en vacances, voire carrément supprimer son compte Facebook, comme nous le conseille si bien cette vidéo, parodie d’un célèbre clip de Bob Dylan. A méditer !

Faire un commentaire pour "Les 10 tendances techno de 2011"