rss geek

logo geek

Acheter un Nokia 8210 écolo

8210A l’origine de Lëkki, il y a d’abord un vrai parti pris écologique. Aujourd’hui, alors que la durée de vie moyenne d’utilisation d’un mobile est de 18 mois, il faut entre cinq et sept ans pour amortir les émissions de carbone liées à son cycle de vie. D’où l’idée de prolonger au maximum son temps d’utilisation. Ensuite, parmi les motivations avouées par Maxime Chanson, fondateur de la société parisienne, il y a aussi un petit ras-le-bol du tout techno, du push mail, des réseaux sociaux omniprésents, du nombre d’applis sans cesse plus important. Un téléphone juste pour téléphoner, ou envoyer des textos, ça fait des vacances… Enfin, la vogue du vintage, du rétro et du DIY étant en plus passée par là, le concept de Lëkki tombe sous le sens : dans un esprit “back to basics”, la structure a pour objectif de donner à des portables mythiques des années 90 une seconde existence fashion et colorée. Ces icônes déjà historiques sont donc récupérées, remises à neuf et customisées au moyen d’une peinture gloss déclinée en plusieurs coloris dont un très fun rose shocking, un beau vert prairie et un jaune bien franc.

Aussi, dans la lignée du Motorola StarTAC, c’est désormais au tour du petit Nokia 8210 de se refaire une beauté. A part ça, pour aller plus avant dans la démarche de développement durable du projet, les acheteurs disposent de 24 mois pour retourner leur appareil afin de le recycler au sein d’une filière propre et reçoivent en échange un bon d’achat de 15 euros pour acquérir un nouveau vieux téléphone. En prime, Lëkki s’engage auprès de la fondation GoodPlanet via son programme Action Carbone. Ainsi, chaque mobile rendu à la vie par ses soins fait l’objet d’une compensation financière qui permet d’accompagner des projets associatifs et communautaires de réduction d’émissions dans les pays en voie de développement.

Rien que de bonnes raisons pour céder à l’appel du passé !

Nokia 8210, 80 euros, disponible sur www.lekki.fr, dans les concept stores Black Block et chez Amusement à la Gaîté-Lyrique.

3 Commentaires to “Acheter un Nokia 8210 écolo”

  1. Hank Hulade Says:
    juin 22, 2011 at 0:02

    Hmmm je pense pas me laisser tenter, mais merci lol

  2. UtilisateurAndroid Says:
    août 29, 2011 at 16:23

    Mouais, je ne suis pas personnellement convaincu, j’aime trop la technologie pour cela.

  3. mode homme Says:
    octobre 24, 2011 at 11:49

    C’est vraiment cool comme idée et je partage le ras le bol du tout smartphone mais 80€ le nokia 8210…

Faire un commentaire pour "Acheter un Nokia 8210 écolo"